top of page

EPOLLIoN

ECRAN%2520(2)_edited_edited.png
Epollion 3 copie.png
ECRAN%2520(2)_edited_edited.png

Identité :

Âge :

Taille (cm) :

SPHERE :

Fonction :

Identité réelle :

Lieu de Naissance

Peuple :

epollion d'erebe

33 ?

208

LETO

Premier Conseiller de l'Archétype

chaRop SATURNAN 

Washington (2022)

sphérien

Style
Dégradé lumineux

STYLE  et  ATTITUDE

Le conseiller le plus important de l'empire du Trident ne détonnera pas aux côtés du pachidermique Archétype Œager Saturnan. Le corps d'Epollion est immense et extrêmement musclé sous la tenue officielle qu'il porte au début du récit. Un costume noir au pantalon serré et une chemise avec un col rigide relevé à l’excès et souligné d’un fin ruban blanc noué en lavallière. Sur son avant bras, une plaque nacrée déployant des interfaces holographiques, le renseigne de tout ce qui se passe ici-bas.

Comme beaucoup de sphériens, presque tous en réalité, Epollion usera du Di-skate magnétique pour se promener à côté du fauteuil à sustentation de l’énorme Œager.

Après son ascension au poste d'Archétype, sa tenue restera noire et brodée de fil d’or. La longue cape de fonction changera de couleur en fonction de ses humeurs ou de l’effet visuel qui accompagne un discours. Verte ou bleue quand il s’adressera communément au peuple, rouge s’il doit se montrer ferme et impartial face à ses interlocuteurs, jaune ou pourpre les soirs de fêtes etc…

Epollion 4.png

Epollion c'est l'esprit du Premier Archétype, Charop Saturnan, dans le corp d'un DEOÏD sur-évolué.

Son anatomie complètement modifiée à conservé son ADN d'origine, ce qui lui permettra de porter l'Exo Général lors de sa nomination au poste de Chef du monde moderne. Cet exo-squellette, qui ne répond qu'au code génétique des Saturnan, offre le contrôle des armées du Trident à son porteur.

Avec cette armure, Epollion disposera d’une force titanesque et dissimule un puissant arsenal alimenté par quatre piles à fusion. L'Exo est muni de puissantes armes et peut voler à une vitesse incroyable. Il disposera de toutes les données de surveillance ainsi que du contrôle des satellites, des drones et des Deoïds, bref de toute l'armée Sphérienne.

EPOLLION deryl-braun-zeus-by-derylbraun-

Même si l’Archétype conservera sa manie de changer les capes officielles, du jour au lendemain son comportement changera radicalement. Il durcira le ton de ses discours, de sa politique et troquera ses costumes sombres pour d’éclatants ensembles blancs. Mais à ce moment là, Epollion ne sera plus lui-même...

Passé

SON  PASSÉ

Epollion est un jeune homme extrêmement brillant et sublime, cependant ce corps si parfait dissimule de nombreux secrets, à commencer par l'esprit qu'il renferme ; celui du dernier présidents des États Unis et premier Archétype de l'Empire du Trident, Charop Saturnan.

 

Les actions politiques de l'Archétype Charop Saturnan sont racontées dans le chapitre PRÉLUDE de ce dossier et son implication dans la scolarité des Citoyens est mentionnée dans le chapitre des CITÉS : Éducation. D'autres épisodes figurent sur les fiches personnages de TRINITY, ORFEO et JANUS.

Ici nous nous attarderons sur les détails marquant de son passée, mais surtout sur son après-vie, car quand le récit commence, l'Archétype est mort depuis plus de vingt ans, son fils Œager lui a succédé.

Charop est le troisième fils d’une riche famille aristocrate américaine. Il consacra la première partie de sa vie à la Recherche dans son domaine de prédilection, la psychologie. Professeur des plus réputés, ses ouvrages demeuraient accessibles à tous et ouvraient chaque fois à de nouvelles approches de l’esprit humain, toujours plus révolutionnaires. À quarante ans il s’engagea en politique et grâce à ses origines, son génie et un talent inné pour diriger, Charop devint, dix ans plus tard, président des États-Unis d’Amérique.

L’éloquence du chef d’État conduisit à la création de la N.A.C.E puis le soutient qu’il accorda aux recherches de Cadmos et Yolandi Rosa lui permit de prendre le contrôle d’un ordre mondial grâce à son armée de mutants. Le Trident et son projet de Cités protégées furent accueillis à bras ouverts par les classes dirigeantes des alliés de la N.A.C.E. Pour beaucoup Charop sauva la civilisation et quand le récit débute, même s’il est mort depuis plus de vingt ans, de nombreux hommages lui sont encore rendus. Le premier Archétype est nommé Protecteur des Hommes dans les discours officiel de son investiture. Il est même considéré comme un dieu par certains.

Mais sa mort, Charop l’avait aussi bien réfléchi que sa vie. Ce despote surveillait tout depuis son nouveau royaume grâce à Grammy dont il avait le contrôle total. Le soir où Janus piégea Yolandi dans son laboratoire, alors qu’elle transférait son esprit dans le corps de Dony, Charop qui gardait un œil sur Janus, le contraint à partager ses trouvailles et le fit chanter à son tour. L’Élixir en était à ses balbutiements, Charop souffrait d’une déformation génétique mineure qui causait de violentes réactions allergiques au produit miracle. Incapable de ralentir le processus de vieillissement, il trouva dans le travail de Yolandi, un moyen de prolonger son existence. Il choisit un modèle de corps idéal, qu’il munit de technologie et rendit immortel. Un Deoïd parfait qui serait prêt à accueillir son brillant esprit.

La suite fut savamment manigancée, la technique de Yolandi permet de transférer la totalité des informations qui constituent la conscience sans nuire au sujet. Ainsi Charop s’est transféré dans ce nouveau corps de vingt-sept ans, un corps d’Apollon songea-t-il. Il réveilla son nouveau lui, se créa, une nouvelle identité de Sphérien, une nouvelle situation, vira la quantité d’argent nécessaire sur un nouveau compte et s’acheta un logement luxueux. Il s’attribua un nouveau nom, Epollion d’Erèbe, car avec celui-ci il revenait des ténèbres. Ce plan impliquait que Charop, le vrai, dusse mourir, mais avant il présenta son protégé Epollion au cours d’une apparition publique. Il céda ensuite le pouvoir à son premier héritier, le gros Œager qui n’avait jamais fait sa fierté. En effet Charop avait eu deux fils, Œager et Ascle. Si le second avait toujours été très discipliné jusqu’à devenir un médecin réputé et Archè du Cap au début de notre récit, son ainé de deux ans n’avait jamais travaillé ni mérité une once des privilèges qu’il reçut. Vers ses vingt ans, Œager passait son temps dans les "bordels" de New York. Le visage découvert, il fut piégé sans surprise. Le fils de l’Archétype mit enceinte Madele, une prostituée qui menaça de tout révéler à la presse s’il ne la ramenait pas avec lui sur la Sphère Leto. Charop furieux, n’eut pas le choix et organisa même des noces pour son fils. Mais neuf mois plus tard, quelques semaines avant les noces prévues après la naissance d’Orfeo, l’Archétype s’assura que la fille de joie ne survive pas à l’accouchement. La célébration ne fut pas annulée, les préparatifs servirent à organiser la cérémonie de passation de pouvoir à son fils, retransmise sur toutes les chaines dans les Sphères et les Cités. Charop peut donc mourir et laisser son autre lui, Epollion grandir au cœur de Leto, devenir conseiller de l’Archétype et le moment venu, reprendra sa place de dirigeant du monde. Avant de se suicider, le grand-père céda la harpe à son petit fils, Orfeo.

Ainsi Epollion dispose de tous les souvenirs, du savoir et de l’expérience de l’ancien Archétype, il est Charop mais désormais une nouvelle existence s’ouvre à lui. Il s’est préparé tout un scénario d’étudiant en droit, brillant et extrêmement riche. Son apparition aux côtés de l’Archétype lui vaut d’être reçu partout où il le désire et quand le récit commence, Epollion est le valet de l’Archétype Œager, toujours à sa droite, il s’est récemment marié à Daphné, une femme qu’il rencontra en dernière année de droit sur Leto. Elle lui rappelle sa première femme, Isia Pios, la mère d’Œager et d’Ascle qu’il n’a jamais revu après leur divorce dans son ancienne vie.

Personnalité
Dégradé lumineux

PERSONNALITÉ  et  ÉVOLUTION  dans  l'HISTOIRE

Epollion apparaîtra en même temps que l’Archétype, sur les écrans aux infos, ou en talk show. Ce ne sera qu’au rapatriement d’Orfeo sur Leto, après qu’il aura été démasqué en public et éliminé de Music War, que nous verrons réellement Epollion.

Orfeo le détestera, voyant bien la manipulation que subit son porc de père, et Epollion de son côté ne lui montrera aucune compassion. Bien qu’il ressente les mêmes sentiments que le Charop originel pour son petit-fils, il ne pourra pas se dévoiler pour l’instant. Sa seule faiblesse semblera venir de Daphné, sa femme, qui aura changé d’attitude depuis leur récent mariage, elle profitera visiblement des sentiments d’Epollion, se refusera à lui et mènera la vie dure au conseiller et futur archétype pour profiter de tous les privilèges dus à son rang.

 

La troisième partie du récit commence avec la cérémonie d’intronisation d’Epollion. De nouveau Archétype, il ne tardera pas à reprendre ses marques en sonnant un coup d’éclat. En direct, il montrera la cicatrice sur son poignet et affichera les données d’un Biotransfer, le sien. Un Sphérien portant l’objet de surveillance, le seul détail qui le différencie d’un Citoyens, cela ne s’était jamais vu, mais l’Archétype ? Dans un long discours chargé d’empathie et d’espoir, Epollion, que certains désavouaient déjà de part son passé mystérieux, avoua qu’il grandit au cœur de New-York, au milieu du peuple, sur les recommandations de Charop lui-même. Pour clore son laïus fédérateur il diffusa un enregistrement holographique testamentaire du Protecteur des Hommes qui confirmera avoir formé Epollion pour succéder à son fils et assurer la seconde partie de son plan : Sortir des Cités.

Cette nouvelle étape vise tout d’abord à neutraliser la menace extérieure en déployant tous les moyens nécessaires, et notamment empoisonner les réserves d’eaux des Shamans ou gazer les souterrains des Horscits. Ensuite Epollion compte user des Symbolits, ces drones anthropomorphiques contrôlables par un homme à très grande distance, pour construire de nouvelles villes à l’extérieur des remparts.

 

La stratégie semblera parfaite, pourtant Epollion oubliera un détail important, quelqu’un connaît son secret et aura reconnu Charop sous ses traits depuis le premier jour ; Janus.

REF

CORRÉLATION  avec  le  personnage  RÉFÉRENCE

APOLLON

Dieu solaire de l’Harmonie, des Arts plastiques et des Oracles

Epollion, le parnasse Raphael.png

Le Parnasse - Raphaël (1509 à 1511) - Palais du Vatican à Rome - (6,70 m de large),

Paradigme de l’Esthétique Nietzschéenne (suite) Cf. Dony

 

Entre le héros Dony qui privilégiera naturellement les émotions et affichera une sensibilité exacerbée, opposé à son Némésis Epollion qui façonna et harmonisa ce monde, le récit démontre la conclusion du Grand Style. Aucune de ces deux approches ne mènent séparément au Grand Style de l’existence selon Nietzche, il faut accepter les deux chemins et trouver la sagesse de savoir lequel emprunter aux carrefours de la vie. Le moment où notre héros y parviendra succèdera à l’éveil de l’esprit de Yolandi dans sa tête. Les deux versions de cet esprit auront connu des vies différentes. L’une aura traversé la guerre et consacré tout son temps à son travail et à la recherche. Le second pour maitriser son handicap aura dû accepter son hypersensibilité et sa nature profonde pour développer des aptitudes surhumaines. Ensemble et avec le support de leurs amis, leur pouvoir ne connaîtra plus aucune limite.

___________________________

Référence 1

Apollon dieu des arts et de la musique est surtout le protecteur du destin. Il est celui qui donne ses pourvoir à la Pythie, l’oracle de Delphes la cité qu’il protège. Au dessus de l’entrée de son temple, que les rois, les citoyens et les guerriers rejoignent depuis toute la Grèce pour connaître leur avenir, est inscrit la phrase « Connais-toi toi-même ». Comme le sculpteur visualise les courbes qu’il taillera dans le brut, Apollon voit le monde comme une œuvre tel qu’elle est vouée à devenir, en détails mais jamais dans son intégralité. Ainsi les prédictions de l’oracle de Delphes demeurent teintées de mystère, tout en soulignant chaque fois un élément avec une étonnante précision.

Apollon est aussi celui qui donne ses dons de clairvoyance à Cassandre avant de lui ôter toute capacité de persuasion pour la punir de l’avoir manipulé.

Apollon aura vu les aptitudes de l’enfant Orphée et lui aura remis au berceau, la Lyre enchantée qu’avait fabriquée son jeune frère, le Dieu Hermès. Certains en déduisirent une filiation entre le Dieu et le musicien.

Dans notre histoire : 

Epollion était Charop le visionnaire, celui qui anticipa la situation globale et permit de sauver de nombreuses vies.

Charop était manipulateur, et cela ne changera pas avec son nouveau corps. N’accordant jamais sa confiance à personne, il ne dévoile jamais l’intégralité d’une idée à la même personne mais préfère diviser l’information entre plusieurs. De cette manière, il ne peut être ni devancé ni trahi, car il saura toujours d’ou vient la "fuite".

Avant de réapparaître sous les traits d’un beau jeune homme, Charop offrit la Lyre à son petit fils. Mais nous découvrirons à travers les souvenirs de Janus, que c’est à ce dernier que l’archétype l’avait confisqué, en même temps que toutes les données qu’il possédait sur Yolandi.

 

Sur la Grand-Place de chacune des Sphères, servant de parvis d’accueil et de centre-ville administratif, est inscrit Nosce Te Ipsum comme à l’entrée du temple de la Pythie de Delphes. Charop et ensuite Epollion bâtiront leur empire à l’image de cette inscription. Dans son sens premier : « N’oublie pas ta condition et ne rivalise pas avec les puissance qui te dépasse ». Mais aussi selon l’interprétation du philosophe Hegel (1770-1831), avec les ambitions qu’il place en l’éducation des jeunes citoyens par son programme pédagogique.

Wikipédia : Hegel voit ce « connais-toi toi-même » comme le signe d’un tournant majeur dans l’histoire de l’esprit, car Socrate en s’en réclamant fait de « l’esprit universel unique », un « esprit singulier à l’individualité qui se dessine », autrement dit, il fait de la conscience intérieure l’instance de la vérité et donc de la décision. Il y a tournant car, dans la culture orientale, l’Esprit, tel que le conçoit Hegel, était de l'ordre du mystique inaccessible (d’où les Sphinges et les pyramides d'Égypte que nul ne peut pénétrer) ; ce qu’au contraire augure Socrate (et de la même manière Œdipe), c’est « un tournant de l’Esprit dans son intériorité », c’est-à-dire qu’au lieu d’être inaccessible, l’Esprit est réclamé comme se trouvant dans l'homme lui-même.

___________________________

Référence 2

 

L’arrogance d’Apollon face à Éros (Cupidon) poussera ce dernier à lui prouver que ce dieu qui se définie comme maitre de l’harmonie et meilleur des archers peut succomber au plus banal des maux, l’amour. L’enfant divin percera d’une flèche d’Or qui rend amoureux, la chair de son ainée et choisira la belle Daphné pour la cibler d’une flèche de plomb, celle qui rend insensible, celle qui écœure. Apollon connaîtra mille tourments jusqu’à voir son aimée supplier qu’on la libère de lui et se faire transformer en Laurier, la plante qui ornera sa tête pour l’éternité.

 

Dans notre histoire :

Daphné sera la seule à atteindre l’Archétype, mais elle n’aura pas toujours été comme ça. Au commencement de leur relation, à la faculté de droit, elle aurait pu passer des heures à simplement le regarder et l’écouter parler. Ce n’est que peut de temps avant le début du récit qu’elle aura changé d’attitude. Nous la verrons user de ses charmes pour obtenir ce qu’elle veut. Epollion aura beau tenter de la satisfaire, quoi qu’il entreprenne ne sera jamais assez. 

___________________________

 

Référence 3

Sur les ordres de la jalouse Héra, le monstre Python pourchassa Leto, la mère d’Apollon. Le dieu pour la libérer affronta le monstre légendaire et le vainquit de ses puissantes flèches. Le combat fît trembler la terre et Apollon victorieux fut punit par son père Zeus pour le meurtre de la bête qui comptait elle aussi, parmi ses enfants.

 

Dans notre histoire :

Epollion nourrira le désir premier d’éradiquer les Shamans. Il se considère responsable car c’est lui qui est, avec Cadmos Rosa, l’initiateur de ce projet. Sa haine à l’encontre des hommes-serpents n’aura d’égal que sa volonté de les exterminer.

___________________________

 

Référence 4

Pour avoir tué Python, Apollon sera condamné à passer une année à garder les moutons du roi de Troie, Laomédon. Hermès venait de naître dans une grotte à proximité de pâturages et des vaches aux cornes d’or de son frère Apollon. Sa première action sera d’user d’un savant stratagème pour les lui dérober en dissimulant toute trace, tel un expert aguerri. Le jeune Dieu sacrifiera douze des bêtes capturées pour les dieux et cachera les autres. Avec les boyaux des vaches mortes et la carapace d’une tortue il confectionnera une lyre, le premier instrument d’harmonie de l’histoire (grecque). Plus tard, des faunes, qu’Apollon avait envoyés patrouiller à la recherche du voleur, trouvèrent les bovidés sacrifiés non loin d’une grotte inhabitée sur le moment. Apollon se rendit sur place et cette fois trouva Hermès jouant de sa Lyre. L’enfant accusé nia son larcin mais Apollon remarqua les cordes de l’instrument faites des entrailles de ses bêtes.

Apollon dans son droit conduisit Hermès face au père des Dieux, Zeus, pour juger l’enfant. Mais ce dernier ne se laissa pas impressionner commençant par accuser l’incompétence d’un berger divin incapable de protéger son bétail d’un simple bambin.

Apollon rugit de colère en dénonçant qu’en plus de les voler Hermès en avait tué douze, ce qui interloqua Zeus. Hermès se défendit, faisant remarquer que cela n’était qu’un sacrifice en l’honneur des dieux. « Mais nous ne somme que onze !» souligna le maitre de l’Olympe.

 – Et avec moi cela fait douze, répondit le petit Hermès avec une assurance démesurée.

Apollon ne fit qu’un bon mais Zeus fut charmé par le caractère impétueux de son dernier fils en qui il se reconnaissait. Il chercha quelle fonction lui attribuer et trouva les dernières qualités qu’il n’avait encore confiées à personne, le vol, le mensonge, la malice et l’audace.

Mais Hermès refusa, déclarant que si tous les dieux se partageaient déjà l’organisation du Cosmos alors il leur fallait un messager dépositaire des biens et des objets divins. Zeus épaté par sa clairvoyance donne à Hermès les chaussures aillées, plus rapides que le char solaire d’Apollon, ainsi que le caducée ornée des serpents de la mort et de la connaissance lui permettant de traverser les mondes.

Apollon aura de la rancœur envers son frère jusqu’à ce que celui-ci lui offre la Lyre qui plait tant au Dieu des arts, cette même harpe qu’il offrira à son tour à Orphée.

Dans notre histoire :

Epollion ne soupçonnera pas Janus Hermez de jouer double jeu et se retrouvera berné comme le grand-frère de la mythologie. Epollion aura toujours un coup d’avance, comme toujours, peu de personnes le surprennent, pourtant, son assurance et son arrogance auront raison de lui…

Lien Copyright FRANÇAIS.png
GISFS Awards FLOW

© 2020 Anthony Vaglica.

S.A.C.D

Numéro de dépôt : 000399252 

Empreinte numérique SHA1 : 3fa1c5a4da45fb9c1ede9523ec8226eb3e3495a8

WASHINGTON COPYRIGHT OFFICE

Numéro d'enregistrement : TXu002239017

© 2020

FLOW%2520TITRE%2520PNG%2520(Z)%2520copie
Visitez le site en Musique !

 PLAYLIST 

Détails :

Composition Globale :

 

NICOLAS BENIER


Paroles :

 

NICOLAS BENIER + Interprètes


Réalisation :

 

ANTHONY VAGLICA


Arrangements :

 

NICOLAS BENIER / ANTHONY VAGLICA

Mixage :

ARNAUD VASSE

Interprètes :

01 : Music War : NICOLAS BENIER

 

02 : Banksy - Colors : RAPHAËLLE ARNAUD

 

03 : Kevi - Fallen : JÉRÔME LIFSZYC


04 : Myel - My Friend : JULIE HERBILLON

05 : Vaklaw - Strenght : ALI AYOUBA


06 : Ezra - BasketBall Hangover : MALYKA JOHANY

07 : Daze - Alone : THOMAS RONZEAU

Numéro d'enregistrement Washington Copyright Office : SRu001450205  //  Numéro de dépôt SACD : 000414346

bottom of page